D’un siècle à l’autre

Photos d’hier et d’aujourd’hui


Comment oublier cet endroit magnifique qui nous a vu naître et grandir, ce lieu magique où se trouvent la plupart de nos souvenirs ?

En 2002, pour des raisons professionnelles, j’ai revu Philippeville.
J’en ai profité pour parcourir les lieux de notre enfance. De la rue de la République au stade, j’ai revisité nos quartiers, le Collège des filles, le Lycée Luciani, la place de la Marine…
J’ai eu l’immense bonheur de redécouvrir la Mairie : la salle des mariages, le hall des services et surtout l’ancien bureau du Maire Paul Cuttoli dans lequel il avait fait accrocher une impressionnante collection de tableaux. L’inventaire a été publié en 1995 dans l’ouvrage de notre regretté ami Marcel Gori « Philippeville mon beau pays ». J’ai pu admirer et photographier certaines de ces oeuvres.
J’ai pu également visiter « le Château Cuttoli » sur la route de Stora du haut. Je dois avouer que j’ai eu le souffle coupé en découvrant les merveilles de la décoration intérieure.
J’ai pensé que je me devais de mettre à la lumière cette partie de notre histoire.

Willy Diméglio

Mais auparavant, petit retour en arrière autour des années 1900 .
Merci à Robert Ferri ( robert.ferri@clubinternet.fr ) qui a bien voulu mettre à ma disposition quelques cartes postales tirées de sa magnifique et très riche collection.

Collection de Robert Ferri
Collection de Willy Diméglio

Voir aussi dans les Actualités Les Echos de Skidda